Je réalise moi-même ce suivi échographique étant détenteur du diplôme d’échographie interuniversitaire de Belgique. Je fais partie du Conseil d'Administration de l'ABÉFUM (Association Belge Francophone).
Durant la grossesse, il y a trois échographies dites morphologiques.
Celle du premier trimestre se déroule entre 11 et 14 SA et nous informe déjà de plusieurs éléments. Tous les organes de votre bébé sont formés, l’embryogenèse est terminée ; Il passe de l’embryon au fœtus. Lors de cet examen médical, nous vérifions certains organes et la clarté de la nuque. Celle-ci est le témoin d’une possible trisomie 21 si elle est augmentée.
La deuxième échographie a lieu au deuxième trimestre. C’est historiquement la morphologique. On fait le « tour du propriétaire » pour s’assurer que tout se développe bien. On regarde aussi le placenta et le liquide amniotique. C’est l’examen le plus complet.
Il n’est pas nécessaire de faire l’échographie 3D pour réaliser un examen complet.
Vers 7 mois, vous avez un troisième rendez-vous avec votre bébé.
Nous y regardons la position, la croissance, le liquide amniotique et le placenta. Certains organes sont encore vérifiés afin de s’assurer de leur bonne évolution.
Ce sera votre dernière échographie.
S’il existe un remboursement officiel pour trois échographies, c’est qu’il n’en faut pas plus pour une grossesse sans particularité. L’échographie lors de chaque visite n’est pas nécessaire.