Nous nous sommes inspirés de la technique de Frédérick Leboyer prônant l'accouchement sans violence. Les lumières sont tamisées, l'ambiance est feutrée et nous vous invitons à faire votre petit nid. Apportez votre musique, vos huiles, vos lectures, …
Comme on ne peut pas totalement prévoir tout ce qui peut se passer lors de votre accouchement, je serai parfois amené à intervenir médicalement. Lorsque tout se passe bien, vous êtes libres de faire ce que vous voulez mais si la situation le nécessite, je prendrai les décisions les plus appropriées. La balance est primordiale entre d’un côté l’humanité, l’empathie et la compassion et de l’autre la médicalisation. L’équilibre relève de ma responsabilité.
Si telle est votre demande, la sage-femme fera appel à l’anesthésiste pour poser une péridurale.
Par contre, la technique de soutien à votre bébé lors du travail et de la naissance vous est personnelle. Bien entendu, en salle de naissance, la sage-femme peut également vous aiguiller si cela s’avère nécessaire.
Juste après la naissance, qu'elle soit aquatique ou non, vous prendrez votre bébé dans les bras. Lorsque le cordon ombilical ne battra plus, je le clamperai et le papa le coupera s’il le désire. À ce moment, nous vous installerons confortablement pour une séance de peau à peau. C'est le moment de la grande découverte et de l’apprivoisement réciproque.
Habituellement, le bébé ouvre les yeux et cherche le contact avec ses parents. Puis, à son propre rythme, il va chercher à ouvrir la bouche pour téter. Sans le forcer, il va trouver, seul ou parfois avec un petit peu d'aide, le mamelon de sa maman pour la tétée d'accueil.
Ce moment merveilleux de peau à peau dure à peu près deux heures.
Ensuite, la sage-femme pèsera votre bébé et vous pourrez l’habiller, juste avant de gagner votre chambre.
Le bain n’est plus donné systématiquement en salle de naissance pour éviter qu'il ne se refroidisse.
Si vous désirez quelque chose de vraiment spécifique, n’hésitez pas à m’en parler.
Deux heures environ après la naissance de votre enfant, la sage-femme devrait vous emmener dans votre chambre.
La première journée, votre enfant va « récupérer » de son arrivée sur terre. Il est fort probable qu’il dorme beaucoup.
Durant votre séjour, je viendrai vous rendre visite tous les jours. C’est une période remplie de découvertes et nous pouvons encore avoir quelques échanges à ces moments-là.
Les sages-femmes, puéricultrices et pédiatres prendront aussi soin de vous durant ces trois jours.
Ce retour à la maison se fait de plus en plus tôt. C’est indépendant de notre volonté, mais nous avons tout mis en place pour que la transition soit la plus douce possible.
Si vous connaissez une sage-femme, elle viendra vous rendre visite à la maison le lendemain de votre sortie.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez rencontrer une sage-femme de la maternité dans les plus brefs délais.
Si nous estimons cela nécessaire, nous faisons appel à une sage-femme indépendante qui se déplacera chez vous.
De plus, si certaines circonstances particulières le requièrent, le retour à la maison pourra être retardé.